Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre aventure Belge 3 ans de découvertes
6 janvier 2012

Un peu d'histoire Lundi Perdu ou Parjuré de Tournai

Lundi perdu ou Parjuré de Tournai

Premier Lundi après l’épiphanie

 

Histoire :

Il semble que cette tradition du Lundi Parjuré date du 12ème siècle. La plus vieille trace qu’on en ait, vient de Gilles Li Muisis, un chroniqueur tournaisien, en 1281.

 

Selon la tradition, les notables et grands propriétaires terriens se réunissaient le lundi suivant l’épiphanie pour organiser des tribunaux extraordinaires (appelés les «plaids généraux»). Au cours de ces assises, on jugeait tous les crimes et forfaits qui étaient passés à travers les mailles de la justice traditionnelle pendant l’année.

Tout le monde avait le droit d’y assister.

Et ceux qui avaient des choses à dire - accusations, témoignages, dénonciations…- devaient le faire ! D’autant qu’ils avaient «juré sur les saints», d'où le Lundi «Parjuré».

On emploi aussi le terme de «Lundi Perdu» pour cette journée car ce jour étant un jour chômé, il était perdu pour le travail et pour le salaire !

 

Gastronomie :

Et comme à Tournai tout est prétexte à faire la fête, il était de tradition de faire suivre la journée des tribunaux extraordinaires par un bon repas pour tous.  

 

Suivant la coutume, au début du repas, on «tirait les rois et les reines». Dès que ces derniers buvaient, toute la tablée était obligée de boire. Un «verseur» chargé de veiller à ce que les verres soient bien remplis était nommé, ainsi qu’un «fou du roi». Ce dernier devait s’assurer que tout le monde lève bien le coude en même temps que le «monarque». 

Le repas traditionnel se compose de 3 plats :

L’petite saucisse, servie avec du choux et de la compote de pomme.

Le lapin aux pruneaux et aux raisins, accompagné de pommes de terre vapeur.

Puis une salade composée (salade tournaisienne), servie avec du jambon ou du mutiau.

Et enfin, la Galette des rois et sa fève, rejoignant ainsi la tradition de l’Épiphanie.

 

Aujourd’hui la tradition du Lundi Perdu se perpétue et est restée une véritable fête de famille à Tournai et ses environs.  et, comme le dit le dicton :« A Tournai pour bin faire celle fiète L'ceu qui n'a pos d'lapin n'a rien ! I'fristouille dins les ognions Avec des preonn' et des rézins  »

 

Infos et plus de renseignements http://www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=94

 

Publicité
Commentaires
Notre aventure Belge 3 ans de découvertes
Publicité
Archives
Publicité